Pont de l'Amitié

Ancien pont de Beding

La construction d'un pont pour les habitants du village sur le site dit de Madotan émanait des habitants du village de Beding.

Beding est un petit village Sherpa situé à 4 jours de marche et un jour de bus de la capitale Kathmandu.

Dernier village au bout de la vallée du Rolwaling situé à 3700 m d'altitude adossé au sommet Gaurishankar les 250 habitants y mènent une vie difficile sans aucune commodité.

Leur souhait de construire un pont en "dur" en contrebas du village relevé d'un besoin vital.

En effet,les nombreux glissements de terrain à la période de la mousson peuvent isoler les habitants qui se trouvent dans un véritable cul de sac.

Le pont est régulièrement emporté par les crues de mousson et les habitants s'échinent presque tous les ans à le reconstuire avec leur peu de moyens.

L'ancien pont qui relie Beding à Tasinam en passant par le col de Dadlung la est un 2èm itinéraire indispensable pour la survie du village.

De plus,sans pont pas d'accès à la forêt pour récolter le bois de chauffe,le bois de charpente ou la nourriture qu'elle dispense,plantes,champignons,fruits...

Les sherpas sont éleveurs de Yacks les estives  situées au-dessus de cette forêt d'altitude est pacagé depuis des générations par ce bétail.

Le tourisme et l'ouverture d'une nouvelle voie de trekking amènerait un complément substanciel à ces habitants qui vivent sur ces hautes terres.

 

Construction du nouveau pont 2006/2007

Après de longues démarches pour trouver le financement les relais locaux,les travaux purent commencer en Aout 2006 pour se terminer en septembre 2008.

Le budget collossale de 30 000 euros a put être récolté grâce aux nombreux élans de générosités des entreprises et habitants du Pays Basque et de toute la france, 

la vente de divers souvenirs,ainsi qu'aux nombreuses conférences organisés par les menbres dévoués de l'association qui ont toujours répondu présent.

L'association remercie tous les donateurs qui nous ont permis de mener à bien ce projet.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×